Un jour de deuil national sera décrété en République Démocratique du Congo (RDC) pour honorer la mémoire de l’ancien Président de l’Angola José Edouardo Dos Santos décédé le vendre 8 juillet en Espagne après une longue période de maladie.
Cette annonce a été faite dans un communiqué signé par le Directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo Mbwizya et dont une copie est tombée à la rédaction du médias non-aligné.
Face à la disparition de cet « ami » de la RDC, le Chef de État Félix Tshisekedi a exprimé « sa profonde tristesse » pour celui qui a, pendant les années durant, affiché « son soutien indéfectible à la sauvegarde de notre intégrité territoriale face aux velléités belliqueuses de nos ennemis, notamment dans les heures les plus sombres de notre histoire récente ».
Par ailleurs, il a présenté au nom des peuples congolais et au sien propre, ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à la République sœur d’Angola.
Né le 28 août 1942 à Sambizanga à Luanda, José Edouardo Dos Santos est mort le 8 juillet 2022. Il était un homme d’État angolais, Président de la République d’Angola de 1979 à 2017 et président du Mouvement populaire de libération de l’Angola de 1979 à 2018.
José Muyaya