Après l’attaque de la commune rurale de Lume, au secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu par les présumés miliciens Maï-Maï/Yira, l’administrateur militaire du territoire de Beni le colonel Ehuta Omeonga Charles, vient d’élargir la mesure du couvre-feu sécuritaire sur toute l’étendue de cette entité communale, après la commune de Bulongo toujours dans de Ruwenzori.
La nouvelle est parvenue à ACTU7.CD ce samedi 09 juillet 2022. Cette mesure, selon cette autorité territoriale, va aider tant soit peu l’armée à bien contrôler le milieu sous ménance. « Les récalcitrants seront sévèrement punis », précise-t-il.
« Vu que la commune de Lume en particulier, une partie de mon territoire est également sous ménace, moi étant administrateur militaire sous état de siège, j’ai décidé d’instaurer cette mesure de couvre-feu pour essayer tant soit peu à rendre facile la tâche de nos militaires sur terrain. Après 19 heures justes, nous ne voulons plus voir des va-et-vient de la population. C’est également pour éviter l’infiltration rebelle », dit le colonel Ehuta Omeonga Charles.
Cette mesure qui ira chaque fois de 19 heures à 5 heures du matin, intervient après une attaque sanglante des présumés miliciens Maï-Maï. Il y a quatre (4) jours environ, elle a été également décrétée dans la commune de Bulongo par cette même autorité de l’état de siège.
JC Mbafumoja, à Beni