La notabilité de la région de Beni territoire, dans la province du Nord-Kivu, se dit « préoccupée » par les tueries répétitives de la population par différents groupes armés négatifs parmis lesquels la neubileuse ADF (Forces Démocratiques Alliées). Elle parle de « l’insuffisance des troupes militaires » dans différentes parties dudit territoire d’être à la base des morts et incendies dans cette partie du territoire national.
Elle plaide pour le renforcement de celle-ci surtout sur le tronçon routier Beni-Kasindi dans le secteur de Ruwenzori et dans les agglomérations de Mantumbi, Musandaba, Malyajana, Maleki, Beu-Manyama et Mamove dans le groupement de Batangi-Mbau, secteur Beni-Mbau au territoire de Beni, actuellement enclavées par la présence des ADF qui ne cessent d’endeuiller la paisible population.
Maître Katumba Museketa qui le révèle, salue cependant « les efforts » de l’armée consentis dans les opérations, en dépit de quelques dérapages enregistrés. Profitant de l’occasion, ce défenseur juridique estime que la controverse autour de l’identification de l’ennemi qui a attaqué la commune de Lume est l’une des trategies jouées par les rebelles pour rompre le mariage civilo-militaire.
C’est depuis maintenant sept (7) ans que le territoire de Beni est sous menace des différents groupes rebelles.
JC Mbafumoja, à Beni