Ce n’est pas du tout vrai ! Les otages de la dernière attaque de Lume, localité située dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni dans le Nord-Kivu, ne sont aucunement gardés dans une position militaire. Ce démenti a été apporté par l’autorité communale de Bulongo, qui parle d’un « pur mensonge ».
« Moi, bourgmestre de Bulongo, je tiens à fixer l’opinion de nos compatriotes congolais que c’est du pire mensonge les informations qui circulent selon lesquelles les derniers otages de la commune de Lume sont gardés dans un trou par nos FARDC, soit de Kisanzi ou Kanyatsi », fait savoir le bourgmestre Jean-Paul Kahindo Kathembo.
Il qualifie ces rumeurs de « l’intox » qui vise à sapper la réputation de l’armée républicaine en honneur des ennemis de la paix. Il ajoute que le détenteur de ce message serait quelqu’un dont les intérêts sont ménancés via les opération de frappes intenses que l’armée inflige aux semeurs de trouble.
« Vous retiendrez que l’auteur de ce message, intox, serait quelqu’un dont les intérêts sont ménancés à travers ces opérations de traque de l’ennemi et qu’il chercherait à détourner l’opinion de ma population afin de briser le mariage civilo-militaire », indique-t-il.
Au finish, il appelle ses administrés « à demeurer vigilants, vu que l’ennemi n’est pas loin de la contrée ».
JC Mbafumoja, à Beni