Les populations retournées dans la zone de santé de Lolwa, à l’est du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, n’ont pas d’accès aux soins de santé primaires.
D’après le rapport du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), plus de trente mille personnes retournées dans plusieurs villages font face à une carence en soins de santé primaires. Les structures sanitaires locales manquent cruellement des matériels, des médicaments et autres intrants ajoute la même source.
« (…) Plus de 37 000 personnes, qui sont retournées dans leurs villages dans la Zone de santé de Lowa depuis début juin (…) n’ont pas accès aux soins de santé primaires et nutritionnels adéquats (…) Les formations sanitaires de la zone font face à une pénurie de médicaments, d’équipements médicaux et d’intrants nutritionnels », écrit OCHA dans ce rapport consulté par ACTU7.CD.
Il y a quelques semaines, le médecin chef de zone de santé de Lolwa avait alerté l’opinion sur une augmentation des cas de malnutrition sévère constatés dans sa juridiction. Entre fin mars et juin 2022, plusieurs localités situées dans la partie est de la zone de santé de Lolwa avaient été secouées par des attaques des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Grâce aux opérations militaires menées par l’armée, les populations ont commencé à regagner leur milieu.
Andy Kambale Matuku