En plus de l’insécurité, la province de l’Ituri fait face à une carence en vaccins essentiels depuis qu’un incendie d’origine inconnue a consummé les locaux du Programme Élargi de Vaccination (PEV) le 28 juin dernier.
D’après le rapport du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), plus de 60% des zones de santé manquent désormais les vaccins essentiels. Deux cent quatre-vingt-treize (293) mille personnes se trouvent ainsi privées de ces produits immunisants renseigne la même source.
« (…) Un incendie a ravagé un entrepôt de vaccins dans la ville de Bunia dans la nuit du 27 au 28 juin. Des nombreux vaccins ont été calcinés (…) Ces vaccins étaient destinés à couvrir les besoins d’immunisation de près de 293 000 personnes en Ituri. 23 des 36 zones de santé de l’Ituri (territoires de Djugu, Irumu et Mambasa) sont ainsi privées de vaccins. Les autorités sanitaires de l’Ituri ont plaidé auprès des partenaires pour un appui d’urgence afin de reconstituer le stock perdu (…) », lit-on dans ce rapport.
Dans la nuit du 27 au 28 juin derniers, un incendie d’origine inconnue a consumé le bâtiment du PEV Ituri. Sept (7) congélateurs contenant des vaccins contre la Covid-19, la rougeole, poliomyélite, fièvre jaune et autres maladies ont été complètement calcinés. Le coût total des dégâts a été chiffré à près de deux (2) millions de dollars américains.
Andy Kambale Matuku