Nord-Kivu : Le nouveau commandant des opérations militaires prend officiellement ses fonctions

 

Le général Irung Yav Philémon, récemment nommé commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, a pris officiellement ses fonctions ce mardi 12 juillet 2022.

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu peut désormais se concentrer sur la gestion administrative et politique de sa juridiction. Ce mardi 12 juillet 2022, il vient, dans une cérémonie de remise et reprise, passer le commandement des opérations militaires au lieutenant-général Irung Yav Philémon.

Le nouveau patron des opérations militaires au Nord-Kivu doit rapidement prendre en charge la question de la guerre imposée à la République Démocratique du Congo (RDC) par son voisin rwandais agissant sous couvert du Mouvement du 23 mars (M-23). Les éléments de l’armée rwandaise seraient toujours en poste dans certaines localités de la RDC malgré le cessez-le-feu annoncé par les présidents congolais et rwandais lors de leur rencontre de Louanda.


Il y a également l’éternelle et épineuse question des terroristes ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), actifs dans le territoire de Beni et une partie de la province de l’Ituri. Depuis plusieurs mois, ces rebelles multiplient des assauts sanglants contre la commune rurale de Bulongo, dans le secteur Rwenzori. D’après les données de la société civile du territoire de Beni, au moins soixante-quatre (64) personnes ont été tuées ces trois (3) dernières semaines dans ces attaques.

Lire aussi  Ituri : Un colonel de l'armée régulière abattu par des inconnus armés à Nizi

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires