Ituri : Des combats entre 2 factions de la CODECO à la base d’un déplacement massif des populations de Nzebi

Les combats entre deux (2) factions de la fameuse Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), milice armée active dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, se poursuivent dans la zone périphérique de la commune rurale de Mungwalu.

D’après un cadre de la société civile de Mungwalu joint par ACTU7.CD, c’est depuis mardi 12 juillet 2022 que les populations de la localité de Nzebi ont commencé à affluer dans la commune rurale de Mungwalu. Chérubin Nkuku Ndilawa indique que ces personnes revelaient fuire les combats entre deux (2) factions de la CODECO.

Citant des sources locales, ce cadre de la société civile révèle qu’il y aurait au moins moins deux (2) personnes parmi lesquelles un pasteur prises en otage par ces rebelles. Toujours d’après la même source, ces rebelles auraient également ciblé deux (2) carrés miniers.


D’autres sources dans la région indiquent que ces deux (2) factions de la CODECO se disputeraient le leadership du mouvement rebelle après la signature de l’acte d’engagement pour la paix par la faction la plus importante de cette milice. La société civile de Mungwalu appelle les parties en présence à « être responsables dans le respect de leurs engagements » pris en faveur de la paix.

Lire aussi  Ituri : 3 présumés kidnappeurs arrêtés et deux armes récupérées par l'armée à Mambasa

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires