La coordination de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori, réagissant face aux tueries des paisibles citoyens par les rebelles ougandais ADF ( Forces Démocratiques alliées) du jour le jour dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, recommande aux autorités provinciales et nationales de procéder au remplacement des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur place.
Selon cette structure citoyenne, « ces éléments ont manifesté leur limite ». Elle « dit ne pas comprendre comment malgré la mesure du couvre-feu, instaurée par l’administrateur militaire du territoire de Beni, les rebelles continuent à tuer ».
» Il est inconcevable qu’en dépit du couvre-feu instauré dans la région, l’ennemi parvienne à opérer pendant deux heures sans subir aucune frappe de l’armée. Les troupes sur place doivent être remplacées dans l’immédiat « , exige Meleki Mulala son coordonnateur.
Occasion faisant le larron, la nouvelle société civile congolaise (NSCC) secteur de Ruwenzori, demande à la population de la région d’observer un climat de deuil jusqu’à nouvel ordre en s’impliquant dans la dénonciation de tout mouvement suspect.
La commune de Bulongo suite à la recrudescence des incursions rebelles, se vide de sa population pour les milieux supposés sécurisés.
JC Mbafumoja, à Beni.