Agression rwandaise en RDC : « Il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous » (Un émissaire de Tshisekedi à Museveni)

La solution dans la guerre que le Rwanda impose à la RDC dans sa partie Est doit notamment passer par le président ougandais Yoweri Museveni. Ce point de vue est soutenu par un émissaire de Félix Tshisekedi dépêché en Ouganda, pour discuter sur la question de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Le Ministre Alexis Gisaro, qui est donc l’émissaire dont il est question, se fonde sur l’influence de Yoweri Museveni dans la sous-région.

« Notre présence ici se justifie par le fait que nous sommes parfaitement conscients de votre influence dans la sous-région, et nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. Nous sommes là pour échanger avec vous sur les pistes de solutions sur cette crise », a relevé le Ministre de l’Infrastructure et Travaux Publics (ITP) de la RDC.


Yoweri Museveni semble bien comprendre le souci du pays de Félix Tshisekedi. Le Président Ougandais a, face à son interlocuteur, parlé très aisément de ce qu’il pense être la solution pour désamorcer la crise.

Lire aussi  Nord-Kivu : Noël sanglant à Beni, 5 personnes tuées à la machette

« Ma proposition, c’est trouver de manière définitive la solution, en mettant un cessez-le-feu en place là où ils (les rebelles rwandais, ndlr) sont, qu’il n’ait plus de combat. Les kényans vont venir. En ce moment-là, on va diviser les forces et on va trouver une solution », a rassuré le Chef de l’État ougandais.

Entre-temps, il faut relever que c’est depuis fin novembre 2021 que la RDC et l’Ouganda, à travers leur armée, mènent des opérations conjointes « FARDC-UPDF » contre les groupes armés, dont les Forces Démocratiques Alliées (ADF), dans les provinces sous état de siège, dont l’Ituri et le Nord-Kivu où sévissent actuellement les rebelles du Rwanda.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires