Les élèves de Rutshuru (Nord-Kivu) où les affrontements opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Rwanda, ont passé les épreuves de l’Examen d’État ce lundi 18 juillet sous le traumatisme.
Selon le président de la société civile de Rutshuru qui l’annonce à ACTU7.CD, cette situation est dûe à l’agression rwandaise qui pèse encore sur le moral des enfants.
« C’est des enfants traumatisés par la guerre, ils n’ont pas eu assez de temps pour la préparation de ces examens, ils étaient dans les refuges (…) et avec les conditions de vie qui ne sont pas favorables (…) Là, il faut dire qu’ils ont passé les examens d’État dans des conditions anormales », s’insurge Jean-Claude Bambanze au cours d’un entretien avec le média non-aligné.
Malgré cette situation, ces épreuves se sont bien déroulées de manière générale.
« D’une manière générale, tout s’est bien passé pour la 1ère journée. Il y a des élèves qui sont dans des zones occupées par le M-23 qui ont fui vers Rutshuru. On a dû ajouter des centres supplémentaires pour eux. Mais également ceux qui étaient au niveau de l’Ouganda ont pu traverser depuis hier à l’aide des notables de la place. Eux aussi, ils ont bien passé leur examen », rapporte-t-il.
Au sujet de la situation sécuritaire dans la région, Jean-Claude Bambanze parle d’une « accalmie depuis près d’une semaine » sur le terrain des affrontements.
Les épreuves de l’Examen d’État ont été lancées depuis la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba, par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba.
Patrick Nguwo