Ituri : À Mambasa, le vice-gouverneur policier « appelle la population à bannir l’exclusion ethnique »

 

Poursuivant son séjour à Mambasa, à près de cent soixante (160) kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province, le vice-gouverneur policier de l’Ituri a appelé la population à « capitaliser les éléments d’unité » pour favoriser le développement de la province.

Ce message a été lancé au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 juillet 2022 dans le jardin de l’hôtel « Le Pygmée », non loin di complexe administratif du territoire de Mambasa. Au cours de cette conférence, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin qui a reconnu que l’Ituri est « la deuxième province la plus riche du pays, a appelé la population à « regarder dans la même direction ».

« (…) Nous devons focaliser nos regards dans la même direction et concentrer sur ce qui nous unit et bannir ce qui nous divise et nous distrait (…) L’exclusion des autres parce que n’étant pas membres de nos communautés pour un intérêt général est une grave erreur (…) C’est l’union qui fait la force (…) La province de l’Ituri est la seconde province la plus riche du pays (…) mais si nous ne savons pas tiré l’avantage de toutes ces richesses (…) nous allons nous en prendre à nous-mêmes parce que nous avons tous l’esprit dans les divisions, dans la distraction au lieu de profiter de ces richesses pour développer notre province (…) », a déploré le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin dans des propos recueillis par ACTU7.CD.


Devenue province à part entière en 2015 suite au démembrement des onze (11) anciennes provinces, l’Ituri peine à retrouver ses marques. Aucun de deux (2) gouverneurs élus jusqu’ici ne sont arrivés à la fin de leur mandat. A l’instabilité politique, la province baigne dans une insécurité principalement dans les territoires de Djugu et Irumu, suite à l’activisme des groupes armés locaux.

Lire aussi  Ituri : "Les communautés du sud d'Irumu sont abandonnées par le gouvernement entre les mains de la FRPI" (Notabilité)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires