Kabund sur Tshisekedi : « À le voir comme ça, vous ne sentez pas qu’il est Président d’un pays qui a un problème »

 

Le Député national Jean-Marc a brisé le socle du silence depuis son départ de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), parti politique au sein duquel il a mené son combat politique près d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Ce lundi 18 juillet devant la presse dans sa résidence privée à Kinshasa, l’ancien Président intérimaire du parti au pouvoir a non seulement lancé son propre Parti politique mais aussi attaqué « la gestion calamiteuse » de Félix Tshisekedi » pour qui il s’est battu lors de la campagne électorale de 2018.

L’homme qui a partagé plusieurs secrets du régime en place a presque tout dévoilé. Dans son entendement, Félix Tshisekedi « est un jouisseur à la tête du pays ».


« À le voir comme ça, vous ne sentez pas qu’il est le Président d’un pays qui a un problème », dit Jean-Marc Kabund.

L’élu de Mont-Amba fait allusion « à la vie de jouissance que mène Félix Tshisekedi pendant que son pays est agressé dans sa partie Est ».

Lire aussi  Kasaï-Central - Ouverture de la session de mars à l'Ass. Prov. : S. Bambi appelle à « plus d'humanisme pour le développement de la province »

« Félix Tshisekedi ne maîtrise pas le mécanisme de fonctionnement d’un État. Il ne maîtrise pas la notion de l’État. Un État, ce n’est pas la 10è rue », ajoute-t-il.

Selon lui, au lieu de faire des marches de soutien aux FARDC, il faut plutôt faire des marches pour chasser Félix Tshisekedi au pouvoir. Pendant que Bunagana est pris par des rebelles M23, je m’étonne qu’il y ait toujours des gens qui conseillent à Félix Tshisekedi de faire la guerre au Rwanda. Pensez-vous vraiment que nous avons une armée bien équipée pour faire cette guerre ? », s’interroge l’actuel opposant du régime en place.

Et de renchérir, « au lieu d’organiser des marches de soutien aux FARDC, dotez les des ressources capables d’affronter nos ennemis. Les FARDC n’ont même pas besoin de toutes ces marches. Ça ce sont des manipulations orchestrées par des laboratoires proches de Félix Tshisekedi ».

Jean-Marc Kabund rappelle à son ancien président du Parti UDPS que « les États sont des monstres froids qui n’ont ni amis, ni ennemis mais par contre des intérêts ».

Lire aussi  Ass. Nat. : Voici la vraie raison de la non tenue des plénières

« Le Congo a 9 pays voisins. Ce qui signifie que nous avons à la fois 9 amis et 9 ennemis. Aujourd’hui, c’est le Rwanda, demain ça peut être le Congo Brazzaville ou l’Angola. Allons-nous continuer à faire des marches de soutien aux FARDC à tout moment que nous serons attaqués par nos voisins ? », s’étonne Kabund.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires