Au total, treize mille (13.000) candidats finalistes du secondaire dont 6.786 filles participent à la session ordinaire de l’examen d’État édition 2021-2022 dans la province éducationnelle de l’EPST Kasaï 1, au Kasaï.
C’est Gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot qui a procédé au lancement ce lundi 18 juillet, de ces épreuves sur l’ensemble de la province du Kasaï. Le coût d’envoi a été donné au Lycée Disanka, situé dans la commune de Dibumba 2, à Tshikapa.
Selon le directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, Christian Ilanga, cet examen est organisé dans 49 centres disséminés dans 15 sous-divisions provinciales de l’EPST Kasaï 1.
« Dans la lutte contre les antivaleurs, nous demandons aux intervenants à ces épreuves de se mettre, chacune et chacun, à la hauteur de sa responsabilité et faire preuve de maturité. Aux candidats de bannir la peur, garder leur morale calme et serein afin d’aborder les questions avec maîtrise, car elles sont tirées de matières données par vos enseignants », a exhorté Christian Ilanga à ces élèves.
Devant les élèves, le gouverneur Dieudonné Pieme a promis de s’investir dans la recherche de celui où celle qui obtiendra le résultat voulu par la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, pour participer à l’octroi de la bourse excellencia.
Diaris Kindalo à Tshikapa