Le Député national Jean-Marc Kabund risque gros à l’Assemblée Nationale où il siège désormais comme élu de la Mont-Amba, après sa démission du bureau de la chambre basse du parlement comme premier vice-président. Le bureau Mboso a décidé d’ouvrir un dossier disciplinaire après sa sortie médiatique du lundi 18 juillet 2022 à Kinshasa.
Selon le bureau de cette chambre , Jean-Marc Kabund a tenu « des propos diffamatoires et outrageants à l’endroit du Président de la République, Chef de l’État, de l’Assemblée Nationale et d’autres institutions au cours de son point de presse ».
Comportement que « désapprouve et condamne avec fermeté » le bureau Mboso qui le qualifie « d’indigne d’un Député national et dont les propos constitutifs de l’infraction d’outrage au Chef de l’État devraient interpeller les autorités judiciaires compétentes ».
Devant la presse lundi 18 juillet dans sa résidence de Limeté, l’ancien bras droit de Félix Tshisekedi avait dénudé régime en place qualifiant les animateurs des institutions de « stagiaires ».
Pour le président de l’Alliance pour le Changement, Félix Tshisekedi « est sans vision claire, un incompétent et un sérieux danger au sommet de l’État qu’il faut vite changer en 2023 ».
Josué Mfutila