Crise sécuritaire dans l’Est : La RDC et le Rwanda conviennent de la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat

 

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont bouclé jeudi 21 juillet 2022, les travaux de la commission mixte permanente instituée par la feuille de route adoptée lors du sommet tripartite RDC-RWANDA sous les bons offices de la République d’Angola au début du mois de juillet.

Lors de ces travaux (de la commission mixte permanente), les délégations de la RDC et celles du Rwanda se sont accordées sur la cessation des hostilités dans l’Est du Congo par le M23 (Mouvement du 23 Mars) et le retrait immédiat de ses éléments.

Pour ce faire, les deux parties ont encouragé l’idée du déploiement rapide de la Force régionale dans le cadre du processus de Nairobi, et lancent un appel au médiateur de s’impliquer pour y parvenir dans un bref délai.


« Sur l’éradication des FDLR-FOCA et ses groupes dissidents, les parties ont aussi référé au déploiement rapide de la Force régionale dans le cadre du processus de Nairobi. En même temps, les deux parties devront travailler au rétablissement de la confiance mutuelle », souligne le communiqué conjoint signé à l’issue des travaux de cette commission.

Lire aussi  Kasaï : le gouvernement provincial invite les autorités communales à organiser les élections de conseil municipal, urbain et provincial des jeunes

Cette réunion tenue à Luanda note la satisfaction des parties en conflit qui ont aussi décidé de créer des conditions optimales de dialogue permanent et des consultations politiques pour résoudre la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Le pays de Félix Tshisekedi avait accusé le Rwanda de soutenir les rebelles M23 qui opèrent sur le sol congolais dérangeant ainsi la quiétude de paisibles citoyens dans l’Est.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires