La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda pourront bientôt enterrer la hache de guerre. Les deux pays, à travers leurs délégations qui ont pris part à la réunion de la commission mixte permanente RDC-Rwanda, tenue à Luanda en Angola, se sont convenus de se pencher sur les objectifs de la feuille de route adoptée lors du sommet tripartite entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation de João Laurenço, Président de la République d’Angola.
Ces objectifs sont entre autre, le rétablissement d’un climat de confiance entre les deux pays et la création des conditions optimales de dialogue et des consultations politiques pour résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Les parties conviennent de reprendre les contacts réguliers entre les responsables de leurs services de défense et de sécurité respectifs. Ces contacts devront concourir au rétablissement de la confiance mutuelle », dit le communiqué conjoint signé jeudi 21 juillet, à l’issue des travaux par les ministres des Affaires Étrangères de deux pays.
Ces travaux se sont déroulés dans « un climat de convivialité, de fraternité et de franchise ». De ce fait, la RDC et le Rwanda qui ont décidé de se réunir dans le cadre d’une prochaine session de la commission mixte permanente qui se tiendra au lieu et à la date qui seront fixés par la voie diplomatique, remercient la République d’Angola pour sa médiation qui a facilité le déroulement des travaux.
La délégation congolaise à ces assises a été conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
Josué Mfutila