Moins de vingt-quatre (24) heures après l’annonce de l’ouverture d’une action disciplinaire par le Bureau de l’Assemblée Nationale à son encontre, le député Jean-Marc Kabund – A – Kabund s’interroge sur la « légalité » de cette démarche ».
Au cours d’une interview accordée à la Radio France Internationale, l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) considère la démarche du bureau Mbosso comme « de la panique ou de la peur après » sa conférence de presse très critique à l’endroit des autorités du pays. Pour lui, la démarche du bureau de l’assemblée nationale n’a aucun fondement.
« (…) Il faut considérer la démarche comme de la panique ou de la peur après ma sortie médiatique. Cela démontre que l’assemblée nationale est désacralisée, qu’elle est devenue une véritable caisse de résonance dans laquelle on assiste à des règlements de comptes (…) Quelle disposition donne le pouvoir au bureau de l’assemblée nationale d’ouvrir un dossier disciplinaire à l’endroit d’un député? (…) », s’est interrogé le député Jean-Marc Kabund.
Dans un communiqué officiel rendu public jeudi 21 juillet 2022, le bureau de l’assemblée nationale a annoncé l’ouverture d’une action disciplinaire contre Jean-Marc Kabund suite à ses « propos diffamatoires envers le Chef de l’Etat ».
Andy Kambale Matuku