Kalemie : Des étudiants de l’UNIKAL dans la rue « pour exiger le départ de la Gouverneure accusée d’ingérence dans les affaires internes de l’Université »

 

Des étudiants de l’Université de Kalemie (UNIKAL) ont envahi les rues du chef-lieu de la province du Tanganyika l’avant-midi de ce lundi 25 juillet 2022. Sur le boulevard Lumumba par exemple, la majorité de ces étudiants disent dénoncer « l’ingérence » de la Gouverneure de province Julie Ngungwa dans les affaires internes de l’Université.

Des pneus brûlés, des barricades bloquant le passage, une foule épaisse des étudiants sur les rues… voilà comment s’est présentée la situation dans la matinée jusqu’en début d’après-midi, perturbant ainsi les activités socio-économiques dans la ville de Kalemie.

Auprès d’un média local, les manifestants exigent le départ de la cheffe de l’Exécutif provincial, car, pour eux, « le Président Félix Tshisekedi a fait une erreur de nous amener madame Julie Ngungwa ici au Tanganyika comme gouverneure ».


Au cours de cette manifestation réprimée par des tirs de sommation et des gaz lacrymogènes, des cas de blessés ont été signalés. Il s’agit par exemple d’un étudiant qui a reçu une balle dans son côté gauche et « se trouve entre la vie et la mort », selon les témoins qui l’ont vite conduit vers l’hôpital général de référence de la place.

Lire aussi  Félix Tshisekedi "encourage le Gouvernement à s'impliquer pour la clôture apaisée de l'année scolaire en cours et à poursuivre le dialogue permanent avec le banc syndical "

Pour rappel, l’entourage de la Gouverneure de province, notamment la Dynamique Guylain Nyembo (DGN) dont elle est coordinatrice nationale, reproche au recteur de l’UNIKAL Victor Kalunga de n’avoir pas bien accueilli la demande de Julie Ngungwa de remettre en place l’ancien comité de gestion. Cette demande a été formulée après que deux (2) membres du comité de gestion sortant mènent un plaidoyer auprès du numéro 1 de la province de Tanganyika sur « l’irrégularité » de leur remplacement.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires