Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) indique avoir tiré des leçons des manifestations anti-MONUSCO ayant secoué plusieurs villes de la province du Nord-Kivu ces trois (3) derniers jours.
Cette position de l’exécutif national a été exprimée par Patrick Muyaya, Ministre congolais de la Communication, au cours de l’émission « Dialogue Entre Congolais » sur Radio Okapi jeudi 28 juillet 2022. Parmi les leçons apprises, c’est notamment l’amélioration de la collaboration avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) sur tous les plans.
« (…) Je crois qu’il faut qu’on améliore sensiblement que ce soit sur le terrain politique, opérationnel ou de la communication, ce qu’il faut améliorer sensiblement la collaboration avec la MONUSCO. Parce que tout est parti des propos qui ont été dits et qui n’ont pas été bien perçus ni par les militaires, ni par nous, ni par la population (…) », a déclaré Patrick Muyaya au cours de cette émission.
Comme le numéro deux de la MONUSCO, Patrick Muyaya a appelé la population congolaise à « ne pas recourir à la violence », car, argumente-t-il, « lorsque vous recourez à la violence, vous risque même de perdre la cause principale ». Depuis le début de cette semaine, plusieurs manifestations anti-MONUSCO ont secoué les villes de Goma et Butembo. Au cours de ces manifestations, une dizaine de personnes parmi lesquels trois (3) agents militaires et policiers de la MONUSCO, ont été tués.
Andy Kambale Matuku