Manifestations Anti-MONUSCO : Tshisekedi dépêche une délégation gouvernementale au Nord-Kivu pour une mission d’évaluation et solidarité

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi n’est pas resté indifférent face aux manifestations anti-MONUSCO qui ont éclaté cette semaine dans quelques villes de la province du Nord-Kivu et à Uvira, au Sud-Kivu. Question de s’imprégner de ce qui s’est réellement passé pendant les trois (3) premiers jours de cette semaine, le Chef de l’État a diligenté surplace une délégation gouvernementale qui est arrivée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, vendredi soir.

Cette délégation gouvernementale, conduite par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Daniel Aselo Okito, est également composée du Ministre de l’Industrie Julien Paluku, aussi ancien Gouverneur du Nord-Kivu. Le Ministre des Affaires sociales Modeste Mutinga est aussi de la partie.

Selon Julien Paluku, il s’agit non seulement d’une mission d’évaluation des manifestations ayant émaillé la semaine, mais aussi de solidarité avec l’ensemble de la population.


Dans ses manifestations qui ont éclaté à Goma, Butembo, Beni et Uvira, un seul voeu était exprimé par la population : le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) du sol congolais. Pour les manifestants, la mission onusienne a largement montré ses limites, car « incapable » d’assurer la sécurité de la population depuis près de trois (3) décennies où elle se trouve en République Démocratique du Congo (RDC).

Lire aussi  Nord-Kivu : "Un drône rwandais détruit des avions civils à l'aéroport de Goma" (armée)

Ces manifestations anti-MONUSCO n’étaient pas sans conséquence. On dénombre plus de onze (11) morts dont trois (3) casques bleus, et au moins vingt-quatre (24) blessés. À Uvira, au Sud-Kivu, on parle de quatre (4) personnes ayant trouvé la mort par électrocution, après une balle tirée dans l’air puisse découper un câble électrique qui serait tombé directement sur les manifestants.

L’on note aussi, durant ces mouvements, des actes de pillages et vandalisme des sièges de la MONUSCO.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires