Face à la bavure commise par ses soldats membres de la Brigade d’intervention (FIB), dans la matinée de ce dimanche 31 juillet 2022, dans la cité de Kasindi, au Nord-Kivu, la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) veut montrer l’exemple notamment en plaçant en détention les auteurs de ces tirs mortels et entrer en contact avec les pays dont sont origines ces « soldats de la paix ».
L’annonce est contenue dans un communiqué rendu public ce dimanche 31 juillet 2022. La représentante du secrétaire général de l’organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo renseigne que ces soldats sont membres de la FIB et revenaient de vacances. Bintu Keita parle d’un « incident grave » et annonce que les pays originaires des auteurs des tirs mortels ont été formellement contactés pour des poursuites judiciaires et des sanctions exemplaires.
« (…) Les contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais », écrit Bintou Keita dans ce document consulté par ACTU7.CD.
Au cours de la matinée de ce dimanche 31 juillet 2022, des soldats de la MONUSCO ont tiré sur des civils qui s’opposaient à leur entrée dans la cité frontalière de Kasindi. Une personne a été tuée et dix (10) autres grièvement blessées.
Andy Kambale Matuku