Nord-Kivu : 51 pêcheurs congolais arrêtés et 17 pirogues saisies par la marine ougandaise

Au total cinquante et un (51) pêcheurs congolais ont été arrêtés, dix-sept (17) pirogues et leurs matériels de pêche saisis la nuit du mercredi 03 Août 2022 par la marine Ougandaise à la hauteur de Rweshema sur les eaux du lac Édouard.


Selon Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru qui livre l’information à ACTU7.CD, l’accusation portée contre ces pêcheurs est d’avoir violé les limites lacustres. Ils sont détenus pour l’instant dans le cachot du parquet de Katwe, où un magistrat dit Kabyangwa de l’Ouganda leur recomande chacun cent (100) dollars pour qu’ils soient libérés.

Ce notable qui se dit consterné par ce mauvais comportement de la marine de l’Ouganda voisin, appelle le gouvernement congolais à s’y pencher urgemment. Il ajoute que des mesures pour la bonne protection de ces pêcheurs doivent être prises avant que le pire n’arrive. Il exige aussi la libération sans condition de ces derniers.


En 2021, plus de trois cents (300) autres pêcheurs du Congo, deux cent sept (207) moteurs hors-bord et trois cents (300) pirogues ont été libérés de la même prison de Katwe, après la signature d’un accord bilatéral entre le gouvernement congolais et l’Ouganda.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires