RDC : Le secrétaire d’État américain, Anthony J. Blinken sera reçu ce mardi par Félix Tshisekedi au nouveau palais présidentiel

 

Le secrétaire d’État américain arrive à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) ce mardi 09 août 2022. En provenance de Pretoria, en Afrique du Sud où il a entamé sa tournée africaine, Anthony J. Blinken sera reçu dès son arrivée à Kinshasa par Félix Tshisekedi au nouveau palais présidentiel.

Selon la Presse Présidentielle, le secrétaire d’État américain est attendu en milieu d’après midi. Les deux personnalités auront un tête-à-tête de près d’une heure avant une rencontre bilatérale de deux délégations congolaise et américaine.

Au cours de ces rencontres, les questions de partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique seront évoquées. La Presse Présidentielle annonce aussi que le rapport du groupe d’experts des Nations-Unies qui incrimine le Rwanda dans l’agression contre la RDC sera sur la table des discussions.


Côté congolais, le Vice-Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, le Mandataire spécial Serge Tshibangu sont des officiels qui vont accompagner Félix Tshisekedi à cette rencontre bilatérale.

Lire aussi  Transformation digitale : Le ministre égyptien de l'économie numérique apporte son soutien à Kibassa et veut renforcer les capacités des jeunes congolais

À l’issue de ces deux rencontres, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et le VPM Lutundula donneront un point de presse conjoint au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine devant une quarantaine de journalistes américains et congolais.

Avant de s’envoler pour le Rwanda, Anthony J. Blinken aura d’autres rencontres avec les officiels congolais, notamment à la Primature avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires