Visite de Blinken en RDC : En sit-in devant l’ambassade des USA, MILAPRO et cie plaident pour l’appui de Washington aux défis de la RDC

 

Le Gouvernement américain est appelé à apporter son assistance à la République Démocratique du Congo (RDC) pour relever de nombreux défis auxquels elle fait face. C’est le sens à attribuer au sit-in du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO) ainsi que les forces sociales et politiques du pays le mardi 9 août 2022 devant l’ambassade des USA en raison de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en RDC.

Il s’agit notamment des défis sécuritaires. Dans ce sens, les laïcs protestants et cie appellent Washington à appuyer la RDC dans le processus de pacification de sa partie Est meurtrie par les forces négatives.

« Nous sollicitons l’appui du Gouvernement américain, en tant que pays traditionnellement ami à la RDC, pour une solution définitive à l’insécurité dans l’Est du pays en soutenant directement les FARDC pour l’éradication totale des forces négatives dans le pays », disaient-ils pendant leur sit-in.

Lire aussi  Sud-Ubangi : Une proposition d'édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes déposée à l'assemblée prov

En dehors des questions de la paix dans l’Est, le MILAPRO et les forces sociales et politiques du pays veulent également que les États-Unis d’Amérique interviennent dans plusieurs autres secteurs. Ils ont évoqué entre autres l’obtention du consensus dans le processus électoral et la prévention de la fraude électorale, la consolidation de la démocratie et de l’État de droit en RDC, la surséance du processus annoncé de « vente » des blocs pétroliers dans les conditions actuelles du pays « où les détournements des fonds, la corruption à grande échelle, l’insécurité récurrente, la mauvaise gouvernance… règnent en maître ».

Pour eux, tous les moyens sont bons pour obtenir gain de cause par rapport à leur plaidoyer, qui porte également sur « une gouvernance saine des ressources du pays et une répartition équitable des richesses qui bénéficient à tous les congolais sans exception, une justice saine et dénuée d’intrigues, et qui garantisse l’exercice des droits à tout congolais (…) de manière équitable et non à double vitesse ».

Lire aussi  Sud-Kivu : 50 fosses communes découvertes en plein cœur de la ville de Bukavu

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé mardi en RDC. Il a eu un entretien avec le Président de la République Félix Tshisekedi. Le programme prévoit son départ pour Kigali au Rwanda ce mercredi. Le diplomate américain est en tournée en Afrique pour « revitaliser les relations entre les États-Unis d’Amérique et le continent noir ».

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires