Kenya : William Ruto remporte l’élection présidentielle au premier tour avec 50,49%

 

Les Kenyans connaissent leur 5e président. Il s’agit du vice-président sortant William Ruto proclamé vainqueur par la commission électorale.

C’est la fin d’une longue et anxieuse attente pour le Kenya. Le vice-président sortant William Ruto vient d’être proclamé vainqueur du premier tour de l’élection présidentielle. D’après les chiffres de la commission électorale, William Ruto a battu son principal challenger Raila Odinga (48,85%) avec 50,49% de suffrage exprimé.

Ces résultats ont par ailleurs été rejetés par une majorité des membres de la commission électorale. Citée par Radio France Internationale (RFI),la vice-présidente de cette commission a indiqué « pas pouvoir assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés en raison du caractère opaque du processus ».


Reste à savoir comment réagiront les autres candidats à cette élection, à commencer par le principal et opposant de longue date, Raila Odinga, qui a eu le soutien du président sortant Uhuru Kenyatta.

Lire aussi  RDC-Égypte : Tshisekedi attendu au Caire pour finaliser des nouveaux contrats liés aux projets d'infrastructures

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires