Hausse de prix de maïs au Kasaï : Le Gouvernement provincial interdit l’exportation des produits agricoles vers d’autres provinces

À la suite de la montée du prix de maïs dans la province du Kasaï, le Gouvernement provincial viens d’interdire, à cet effet, l’exportation des produits agricoles de la ville de Tshikapa vers d’autres provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est le Ministre provincial en charge de l’Agriculture, Affaires foncières, Urbanisme, Habitat, et Environnement, Diallo Meba Kalumba, qui a rendu publique cette mesure dans une interview accordée à la presse le lundi 15 août 2022.

Selon le Ministre Meba, cette mesure s’impose pour lutter contre la crise de produits agricoles et, en particulier, la hausse de prix de cette denrée alimentaire.


« Le comité de conjoncture a décidé d’interdire la sortie des maïs de Tshikapa vers d’autres provinces à dater de ce jour. Mais les territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et Luebo peuvent vendre les maïs dans d’autres provinces. Nous avons également décidé de faire un allègement fiscal, donc le paiement des taxes phito-sanitaire et droit de passage est annulé jusqu’à nouvel ordre sur tous les postes de péages. Il a été aussi décidé de réduire à 50% le paiement des taxes de débarquement et d’embarquement », a déclaré Diallo Meba Kalumba.

Lire aussi  RDC : la taxe d'autorisation d'importation d'un avion passée de 70.000 à 10.000 USD, la redevance sur le parking de 250 à 30 USD

Il a également demandé au Gouvernement provincial de construire la route du corridor nord pour que les maïs de Mweka, Luebo et Ilebo arrivent facilement à Tshikapa.

À ces jours, un seau de maïs qui se vendait à douze mille francs congolais (12.000 FC) soit six dollars américains (6 USD) se négocie aujourd’hui à vingt mille francs congolais (20.000 FC) soit dix dollars américains (10 USD). Cette situation inquiète de plus en plus les marchandes qui accusent le Gouvernement provincial de la « mauvaise politique agricole ».

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires