Lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 août 2022, la question sur l’état d’avancement des projets d’entretien de la voirie à Kinshasa a été évoqué.
Selon le compte rendu, « le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a présenté les éléments nouveaux enregistrés sur les chantiers des projets particuliers réalisés et en cours de réalisation pour la réhabilitation et la construction des certains axes routiers dans la ville-province de Kinshasa ».
« En ce qui concerne le Projet Kinshasa Zéro Trou, le taux de décaissement de fonds pour le premier lot a atteint les 100%. L’état physique d’exécution, au 13 août 2022, est de 96%, le travaux étant en cours », fait-on savoir.
Quant au Projet Tshilejelu, « le taux de décaissement financier a franchi la barre de 36,5% au 13 août dernier et les travaux de construction des routes, caniveaux
et de revêtement des chaussées se progressent à Kinshasa ».
« Le Projet Modern Construction a connu, à la même date, un taux de décaissement de fonds de 45,22% alors que les travaux avancent.
Au sujet du Projet ABC, le taux d’exécution physique a dépassé les 38% », souligne le document.
Il s’avère important de préciser que « le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a également fait le point sur l’avancement satisfaisant des projets directement financés par le Fonds d’entretien routier (FONER) relatifs à la lutte antiérosive à Kinshasa, en provinces de Lomami, Kasaï Central et Kasaï Oriental. Mais aussi ceux de
désenclavement du quartier Camp Luka… ».
Réaction