Ituri: L’enterrement des victimes de Mbenju choque les internautes

 

Depuis la matinée de ce dimanche 21 août 2022, une vidéo montrant les volontaires de la Croix-Rouge transportant des corps sans vie circulent dans les réseaux sociaux.

Sur ces images, on voit un groupe d’environ cinq (5) hommes vêtus en treillis de la Croix-Rouge transporter un à un des corps décapités gisant sur la route et les déposer dans une fosse peu profonde creusée devant une maison. D’après une voix-off qui accompagne les images, il s’agit de l’enterrement des victimes de récentes attaques survenues à Mbenzu, à près de trois (3) kilomètres à l’ouest de Lolwa, dans la chefferie de Babila Bakwanza, sur l’axe Mambasa-Komanda.

Cette vidéo a fait jaser les internautes qui condamnent ce que nombreux qualifient d’un « enterrement indigne ». Pour d’autres, cet enterrement « desacralisent la vie humaine autant que le font les massacres ». ACTU7.CD a tenté, en vain, de joindre le responsable territorial de la Croix-Rouge à Mambasa pour savoir les circonstances réelles de cet enterrement.

Lire aussi  Beni : Une jeune femme d'une vingtaine d'années tuée par des inconnus dans sa maison à Masiani

Une double attaque attribuée aux rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) contre la localité de Mbenzu, cette semaine, a fait au moins neuf (9) morts et des maisons incendiées. Face à la détérioration de la sécurité, les autorités territoriales de Mambasa viennent de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, le trafic sur l’axe routier Mambasa-Komanda.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires