EPST : « La rentrée scolaire est fixée le 5 septembre » (Tony Mwaba)

 

Pas d’année blanche. Le Gouvernement congolais a ainsi décidé que tous les bleus blancs, dans l’ensemble du pays, reprennent le chemin de l’école le 5 septembre prochain.

C’est le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba qui a annoncé cette nouvelle, lors d’un breafing organisé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, ce lundi 22 août.

 » Il n’y a jamais eu d’année blanche à l’EPST même avant nous, pour preuve l’année passée il y a eu des mésententes avec les mouvements de grève des enseignants et on a fini toujours à s’entendre, la rentrée scolaire a eu lieu. Donc, les parents doivent déjà se préparer la rentrée scolaire pour les enfants, qui sera lancée dans la province de Lomani et le 5 septembre tous les bleus blancs vont reprendre le chemin de l’école », a déclaré Tony Mwana.


Et d’expliquer : » Tous ceux qui sont chargés d’encadrer ces enfants ont été avec nous à Mbwela Lodge, presque toutes les organisations syndicales étaient présentes et nous nous sommes bien séparés. Aucune des organisations syndicales présentes n’a contesté ce qui a été fait de notre part ».

Lire aussi  Ituri : Après près d'un mois de grève, les enseignants de Mahagi décident de reprendre les cours mais posent des conditions

A cette occasion, le professeur Tony Mwaba a précisé qu’ « on n’était pas allés là-bas pour prendrer des nouveaux engagements, mais c’était juste pour évacuer ce qui dérangeait les esprits ».

Dans un communiqué final sanctionnant les travaux de Mbwela Lodge tenus dernièrement, le banc syndical et l’intersyndicale ont exprimé « la satisfaction pour le degré d’exclusion des engagements pris par le gouvernement garantissant ainsi la rentrée scolaire effective cette année ».

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires