Mutualisation des forces FARDC-UPDF : Les généraux Lohola et Kahanja à Boga pour inspecter les troupes

Après avoir planifié la 4e phase de l’opération militaire « Shujaa » entre l’armée congolaise (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF), les deux (2) commandants à la tête de ces unités coalisées sont arrivés ce samedi 27 août 2022 dans la province de l’Ituri.

D’après le porte-parole de ces opérations militaires côté congolais, le général Camille Lohola et son homologue ougandais Kahanja viennent d’arriver ce samedi 27 août 2022, dans la localité de Boga, dans le sud du territoire d’Irumu. L’objectif de cette visite est d’inspecter les troupes FARDC-UPDF déployées dans cette zone, renseigne le colonel Mack Hazukay.

La durée de cette mission n’a pas été révélée. A l’issue des travaux d’évaluation des opérations militaires « Shujaa » à Fort Portal (Ouganda), le général ougandais Kahanja avait indiqué que les deux (2) armées avaient réussi à « détruire les réseaux de ravitaillement logistique et humain » des Forces Démocratiques Alliées (ADF) depuis le début de ces opérations.

Lire aussi  Assaut contre les ADF : “Associer la MONUSCO aux opérations FARDC-UPDF, c'est anticiper l'échec” (Député Ngahangondi)

C’est depuis novembre 2021 que les armées de la RDC et de l’Ouganda se sont lancées dans des opérations militaires conjointes visant à éradiquer les ADF, auteurs d’attaques atroces contre les civils dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Fuyant ces opérations, les ADF se sont déployés sur l’axe Mambasa-Komanda où ils commettent des actes terroristes depuis avril dernier.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires