RDC : Félix Tshisekedi pour la numérisation de tous les secteurs de l’administration publique

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) veut voir tous les secteurs de l’administration publique basculer au numérique.

Félix Tshisekedi a exprimé ce voeu au cours de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 août 2022. Pour le Président congolais, la numérisation des secteurs de l’administration publique « constitue un catalyseur de développement pour notre pays »

Pour atteindre cet objectif, « l’action gouvernementale doit être nettement orientée vers cette visée de numérisation de tous les secteurs de l’Administration Publique »


« (…) Saluant les efforts notables déjà enregistrés dans ce domaine au sein de certains Ministères notamment la sécurisation des Titres Fonciers et Immobiliers et la numérisation du Cadastre Foncier, le Président de la République a insisté sur la nécessité de couvrir tout le champ de l’Administration Publique. D’où la nécessité et l’urgence d’accélérer la mise en place du cadre légal y relatif pour assurer un encadrement approprié à ce secteur émergent », lit-on dans le compte-rendu de Patrick Muyaya Katembwe, ministre de communication et porte-parole du gouvernement.

Lire aussi  Transport : Congo Airways annonce l'acquisition de deux aéronefs Embraer E-190

Séance tenante, Félix Tshisekedi a chargé son premier ministre « de veiller à ce qu’un projet de Loi soit déposé à l’Assemblée Nationale, au courant de la session de septembre de l’année en cours, pour examen et adoption ».

C’est depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à sa tête que la RDC dispose d’un ministère au numérique. Ce ministère est investi de dix-sept (17) missions dont la conception, la proposition et la mise en oeuvre de la politique du gouvernement dans le secteur du numérique.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires