Kongo-Central-Rentrée scolaire menacée : Une délégation syndicale des enseignants des territoires chez le 1er vice-président du Sénat

Dénonçant les inégalités dont sont victimes les enseignants du Kongo-Central sur le plan salarial, une délégation syndicale des enseignants des territoires de cette province a rencontré, mardi 30 août 2022, le 1er vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku.

Cette délégation a expliqué avoir constaté que les enseignants des territoires sont faiblement payés par rapport à ceux de Kinshasa et des chefs-lieux.

« Nous avons constaté que dans les trois (3) zones salariales, les enseignants sont différemment traités c’est-à-dire à Kinshasa les enseignants sont payés d’une façon, dans les chefs-lieux des provinces autrement et nous dans les territoires, nous sommes faiblement payés », a déclaré Alphonse Madiadia, membre de la délégation.


Et d’ajouter : « On a donné une prime à une catégorie des enseignants, notamment les inspecteurs provinciaux et consorts (…) Alors que certains enseignants n’ont pas eu cette grâce ».

Ces délégués des enseignants des territoires de Luozi, Mbanza-ngungu, Madimba et Songololo ont, à l’occasion, présenté un cahier des charges au 1er vice-président de la chambre Haute du Parlement afin d’obtenir son attention sur les problèmes qui les préoccupent.

Lire aussi  EPST : Recevant les syndicalistes, Félix Tshisekedi, favorable à l'audit de l’effectif des enseignants "afin de démasquer tout agent fictif"

Au regard de leurs revendications, le 1er vice-président du Sénat leur a promis de s’impliquer personnellement pour des solutions à ce sujet, à la grande satisfaction des ces enseignants qui n’ont pas manqué d’exprimer leur sentiment de joie.

«Le 1er vice-président du Sénat est très réceptif, avec lui nous avons essayé de parler de l’accord de Mbuela lodge(…) Nous avons un sentiment de joie dans ce sens que nous venons de rencontrer l’autorité qui a été claire et nous a rassurés par rapport à notre cahier des charges », ont fait savoir les membres de la délégation au sortir de la rencontre.

Il convient de rappeler que la reprise du chemin de l’école des bleus blancs est prévue pour ce 5 septembre 2022 sur toute l’étendue du terrain national.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires