EPST- Kinshasa : À Lukunga, Proved rappelle les responsables des écoles à l’ordre pour une rentrée scolaire effective ce lundi »

 

Le directeur principal de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST)/Lukunga, Séraphin Mokito Gaunda, accompagné de l’inspecteur principal provincial de cette même juridiction, a présidé une réunion ce samedi 03 septembre 2022 en vue de rappeler à l’ordre les chefs d’établissements des écoles privées, agréées et publiques sur l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023 ce lundi 05 septembre dans la province éducationnelle de la Lukunga.

Cette séance de travail, à en croire le Proved Séraphin Mokito avait un caractère obligatoire afin de donner des orientations claires aux chefs d’établissements de sorte que les enseignants s’occupent convenablement des enfants dès le premier jour de la rentrée des classes.

« Nous avons réuni tous les chefs d’établissements de notre juridiction pour leur donner les orientations claires (…) L’effectivité de la rentrée c’est le fait que les enfants entrent en classes et soient occupés par les enseignants », a-t-il déclaré

Lire aussi  RDC/EPST-Reprise des cours : Willy Bakonga fera une communication après la tripartite Primature-EPST-Comité de la riposte

Séraphin Mokito a insisté sur l’évaluation régulière de la mise en œuvre de la gratuité au niveau de l’école primaire.
Il a, à cet effet promis des sanctions à l’endroit de toute personne qui s’évertuerait à saboter la gratuité.

«Il y’a des choses qui se passent dans les écoles, nous ne sommes pas Dieu pour tout savoir. Mais si les parents peuvent dénoncer par exemple lorsqu’il y’a des frais illicites que les chefs d’établissements demandent, qu’ils ne paient pas et viennent vers nous », a souligné le Proved Séraphin.

Profitant de l’occasion, le Proved a fait la restitution des assises de la revue annuelle des performances qui avaient réuni cette semaine les différents gestionnaires et partenaires de l’EPST autour du ministre Tony Mwaba.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial de l’EPST/Lukunga, Pierre Kapianda a insisté sur l’intensification du contrôle dans les écoles où les visites d’itinérance doivent être multipliées.

Il convient de dire que la rentrée scolaire est maintenue pour ce lundi 05 septembre et est placée sous le thème « les performances pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité et la lutte contre les antivaleurs ».

Lire aussi  Ituri : Décès du chef de la sous-division de l'EPST Mambasa 1 à Bunia

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires