Kahumbu Mandungu Bula nommé coordonnateur exécutif du bureau de coordination de suivi du projet du port de Banana

 

Selon l’ordonnance présidentielle lue samedi 03 septembre 2022 à la Radio télévision nationale congolaise, Kahumbu Mandungu Bula est nommé coordonnateur exécutif du bureau de coordination de suivi et de contrôle du projet du port en eaux profondes de Banana.

Pour rappel, la pose de la première pierre de la construction du port en eau profonde s’est déroulée le 31 janvier 2022 à Muanda.

Le port en eau profonde de Banana permettra au pays de se connecter aux voies commerciales mondiales et réduira la dépendance vis-à-vis des pays voisins.


La première phase du projet prévoit la construction d’un quai de 600 mètres et d’une plateforme de stockage de 25 hectares. Celle-ci aura une capacité annuelle de plus de 300 000 conteneurs, soit plus de 1,3 million de tonnes de marchandises.

La construction doit durer trois ans et s’achever en 2025. Elle est réalisée par DP World, une société des Émirats arabes unis, pour un coût d’un peu plus d’un milliard de dollars. DP World se chargera non seulement de la construction du port, mais aussi des zones industrielles associées.

Lire aussi  Présidentielle/Rapport MOE CENCO-ECC : "La CENCO est revenue à la raison" (Augustin Kabuya)

Rédaction

 

Lire aussi

Les plus populaires