Ituri : 12 morts et environ 400 maisons incendiées par la CODECO à Mbidjo

Malgré la signature d’un acte d’engagement pour la paix, les miliciens de la fameuse Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), milice active dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, poursuivent avec des exactions contre les civils.

Le dernier cas en date est celle d’une attaque survenue dans la matinée de ce vendredi 9 septembre 2022, contre la localité minière de Mbidjo, à une vingtaine de kilomètres de la commune rurale de Mongwalu, dans la chefferie de Bahema Badjere.

D’après le chef de cette entité joint par plusieurs médias, l’attaque a eu lieu vers 5 heures du matin. Cette incursion aurait duré jusqu’à 11 heures selon la même source. Au moins douze (12) personnes ont péri dans cette attaque rebelle. Plus de quatre cents (400) maisons ont également été incendiées par les miliciens, rapportent plusieurs sources concordantes dans la région.

Lire aussi  Ituri : Un acteur de la société civile arrêté pour complicité avec la CODECO à Djugu

La nouvelle de cette attaque a provoqué l’ire des internautes dont certains se demandent « s’il faut encore continuer à croire aux actes d’engagement » signés par les différents groupes armés actifs en Ituri dont « certains ont repris les violences juste après ces signatures. Les plus radicaux appellent carrément à « la levée de l’état de siège » jugé « inefficace à contraindre les miliciens au désarmement ».

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires