« Carence de carburant » : D’ici la semaine prochaine, la situation sera résolue  » (Conseil des ministres)

La situation de rareté de carburant dans la ville province de Kinshasa sera résolue d’ici la semaine prochaine. C’est ce qu’a décidé le gouvernement congolais lors du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi le vendredi 9 septembre en vidéoconférence.

Face à la perturbation de l’offre du carburant particulièrement à
Kinshasa, conséquence du conflit russo-ukrainien sur le marché mondial, le
Président de la République, Félix Tshisekedi a chargé le Gouvernement à mener de nouvelles actions afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur les revenus des entreprises, tout en agrandissant la disponibilité de carburant des consommateurs à la pompe.

D’après le compte rendu de cette réunion parvenue à ACTU7.CD, ces actions vont notamment consister à : – Renforcer le rôle moteur de la Société Pétrolière Nationale dans la sécurité des
approvisionnements du pays;


– Remettre la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR) dans sa fonction
première de raffinage du pétrole brut lourd et léger;

– Nettoyer sans complaisance, la structure des prix, et ce, dans les plus brefs délais;

– Requalifier les fonctions et la gestion du Stock stratégique et du Stock de sécurité.

« Le Stock stratégique devait être
reconstitué en nature et garantir un approvisionnement du marché national pendant soixante jours, lors d’une période de crise comme celle-ci », a dit Félix Tshisekedi.

A cette occasion, le premier ministre a été chargé de s’assurer que toutes les dispositions et
actions sont prises afin de résorber cette situation d’approvisionnement de carburant à la pompe avant le prochain Conseil des Ministres.

Depuis le début de la semaine qui s’achève, le carburant se fait de plus en plus rare à la pompe. Plusieurs stations services à traverser la ville de Kinshasa n’ont pas fonctionné normalement comme d’habitude pour servir la population.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires