Ituri : Des blessés graves au cours d’une rixe entre orpailleurs dans 2 carrières minières à Mambasa

Au moins cinq (5) personnes viennent d’être blessées au cours d’une rixe opposant deux (2) groupes d’orpailleurs qui se disputent le contrôle d’une zone située entre deux (2) carrés miniers, proches du village de Mayuano, à trente-cinq (35) kilomètres au sud de Mambasa dans la province de l’Ituri.

D’après un orpailleur qui alerte le média non-aligné ce samedi 17 septembre 2022, c’est depuis quelques jours que ce conflit couvait. Dans la matinée de ce samedi 17 septembre 2022, une altercation entre deux (2) groupes de creuseurs a dégénéré en jets de pierres et autres objets blessants. Au moins cinq (5) orpailleurs ont été blessés dans cette rixe. La situation a été maîtrisée grâce l’intervention des éléments de l’armée qui ont tiré en l’air pour séparer les belligérants.

Approché par ACTU7.CD, l’administrateur policier du territoire de Mambasa indique avoir été saisi par le service des mines au sujet d’une mésentente dans un carré minier. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste révèle « avoir ordonné une descente sur le lieu de la police des mines » pour faire la lumière sur cette affaire.


Lors des rencontres organisées par quelques organisations internationales, les communautés locales ont toujours pointé des « conflits créés autour des limites entre carrés miniers ». Cette problématique a été retenue parmi les « problèmes nécessitant une médiation » par plusieurs organisations travaillant dans la cohésion sociale.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires