Projet Kintoko, où en sommes nous ?

 

C’est la coutume dans la gestion de la cité à Kinshasa où les projets se multiplient bien que sans lendemain. Du bilan, en tout cas , l’exécutif provincial n’en a visiblement pas cure.

Dans une analyse sur les projets initiés par le gouverneur Ngobila, un observateur les qualifiait récemment de mort-nés. C’est non sans raison, lorsqu’il faut s’attarder sur le cas du projet  » Kintoko » l’on est vite tenté de rejoindre ce camp. Né d’un autre projet, sans lendemain « Kin bopeto », l’initiateur de « Kintoko » a fait croire à la galerie que Kinshasa serait débarrassée des bouteilles en plastiques qui jonchent les rues.Un service de ramage de ces bouteilles serait en activité d’ici un bail.

Il eut à ce sujet, des bruits qui ont traversé des continents. Joie de courte durée, alerte un analyste. Pour ceux qui veulent palper du doigt la situation, il suffit de faire un tour devant les conteneurs placés ça et là pour se rendre compte de la rareté des agents et éboueurs commis au ramassage et stockage des bouteilles en plastiques. Les bruits habituels ont suivi la même cadence. Plusieurs conteneurs affichent vides. Pendant ce temps, l’hôtel de ville qui avait mis au devant la société Angel continue de lancer d’autres projets.


Devant cet état des choses, l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne pipe mot. Et la ville capitale constate une ONG, continue sa descente aux enfers.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires