Ass. Gén. ONU : Félix Tshisekedi échange avec Antonio Guterres aux USA

Le secrétaire général des Nations Unies a échangé mardi 20 septembre 2022, avec le Président de la République Démocratique du Congo (RDC).

À en croire la presse présidentielle, cette rencontre a eu lieu dans les bureaux d’Antonio Guterres quelques instants après l’ouverture de la 77e session de l’assemblée générale des Nations Unies.

Si rien n’a filtré de cette rencontre, l’opinion se rappelle qu’elle intervient quelques heures après que le secrétaire général de l’Onu a révélé, sur les médias français, que les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda, sont désormais « une armée moderne avec des équipements lourds plus perfectionnés » que ceux de la mission des nations unies au Congo (MONUSCO).


Par ailleurs, la question du plan de retrait des casques bleus de la MONUSCO devrait également être évoquée par les deux (2) personnalités. Poussées par un sentiment anti-Monusco de plus en plus perceptibles dans l’est du pays, les autorités congolaises avaient décidé le 1er août 2022, de réévaluer le plan de retrait de la MONUSCO du pays.

Au cours de ce même entretien sur les médias français, Antonio Guterres, qui s’était bien gardé de citer une seule fois le Rwanda comme soutien aux groupes armés actifs dans l’est de la RDC, a préconisé un dialogue franc entre la RDC et ses voisins ougandais et rwandais en vue de mettre un terme définitif à la crise qui frappe cette région depuis plusieurs décennies.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires