Sama Lukonde « consulte à Goma pour des éventuels recadrages au sujet de l’état de siège »

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ce jeudi dans la soirée à la tête d’une délégation Gouvernementale dans une mission de réévaluation de l’état de siège.

Sama Lukonde a été accueilli à l’aéroport international de Goma au pied d’avion par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et d’autres officiers supérieurs des FARDC avant d’être ovationné par une foule nombreuse venue l’accueillir à l’aéroport.

Dans une brève interview accordée à la presse, sama Lukonde a indiqué que cette mission de réévaluation permettra de réorienter l’action du Gouvernement dans le cadre de l’état de siège afin de parvenir à pacifier la partie Est du pays en proie à une insécurité chronique.


Le Chef du gouvernement a rassuré qu’il va récolter les préoccupations de toutes les couches de la population avec la délégation des ministres et du parlement qui l’ont accompagné dans cette mission afin de pouvoir trouver une voie de sortie à l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays.

Au moment de la rédaction de cet article, Sama Lukonde tient une réunion au Gouvernorat avec les animateurs de l’état de siège au Nord-Kivu. Les députés provinciaux, humanitaires, société civile, confessions religieuses, et d’autres structures seront également entendues, à en croire un programme du protocole d’état.

Goma est la deuxième étape de la mission de réévaluation de l’état de siège du premier ministre Sama Lukonde. Il a débuté à Bunia dans la province de l’Ituri où il a reçu toutes les couches de la population en plus des élus locaux, pour écouter ce qu’ils pensent de cette mesure exceptionnelle.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires