Diplomatie : « Nous sommes prêts à aider la RDC à résoudre les problèmes qui se posent à l’intérieur du pays » (Vladimir Poutine)

Un autre acteur majeur va peut être se joindre aux efforts des autorités congolaises à résoudre la crise dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), théâtre des atrocités depuis deux (2) décennies.

Il s’agit de la Russie de Vladimir Poutine. Au cours d’une adresse à la presse, l’homme fort du Kremlin a salué « l’implication de la RDC dans les affaires internationales », avant d’indiquer que son pays est disposé à aider les autorités congolaises à résoudre la crise.

« (…) Il y a aussi la République Démocratique du Congo que nous saluons pour son implication dans les affaires internationales (…) Nous sommes prêts à aider la RDC à résoudre les problèmes qui se posent à l’intérieur du pays », a déclaré Vladimir Poutine au cours de cette adresse.


L’arrivée des russes au Congo, si elle se confirme, « viendrait mettre en mal les rapports entre les autorités congolaises et les capitales occidentales ». Déjà présente en République Centrafricaine et au Mali, la présence russe dans les pays africains est vu d’un oeil méfiant par les occidentaux.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires