Nord-Kivu : Fin de la troisième épidémie à virus Ebola à Beni

La maladie à virus Ebola est totalement éradiquée dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Le Ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani l’a fait savoir ce mardi 27 septembre 2022.

Dans son allocution prononcée pour la circonstance, le patron du secteur de la santé en République Démocratique du Congo (RDC) a signifié que cette épidémie s’est résurgie dans cette partie du pays depuis le 16 aout 2022.

« Cette épidémie, la 15è dans notre pays, la quatrième dans la province du Nord-Kivu et la troisième dans la ville de Beni, est survenue seulement 8 mois après la précédente dans la même contrée. Cette résurgence survient dans la zone de santé de Beni, qui est en état de siège depuis le mois de mai 2021 et c’est dans ce contexte que la riposte a été organisée », a-t-il révélé dans son mot.


Le Ministre Jean-Jacques Mbungani a en suite précisé qu’il a bénéficié d’un accompagnement et un appui des autorités politico-militaires dans la mise en œuvre des activités.

« Grâce aux acquis des précédentes épidémies et l’accompagnement de la province et du niveau national ; l’expertise des équipes locales, et leur professionnalisme ont permis de contenir l’épidémie dans les limites de l’Aire de Santé de Butanuka dans la Zone de Santé de Beni », a-t-il ajouté.

Selon lui, cette résurgence a bénéficié de l’attention particulière du Chef de l’Etat, « qui a chargé le Ministre de la Santé Publique, à travers la Direction Générale de Lutte contre la Maladie (DGLM) à apporter toute l’expertise technique nécessaire à l’équipe Provinciale et aux équipes locales dans la lutte contre cette résurgence ».

« En ce mardi 27 Septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15è épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu », renchérit le ministre.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires