Halte à l’intox : Les policiers norvégiens venus en RDC avec les matériels de sécurité « sont en situation régulière » (mise au point)

Les policiers norvégiens qui sont venus à Kinshasa, ne sont aucunement en situation irrégulière comme le fait croire une rumeur fortement relayée sur les réseaux sociaux. L’ambassade de la Norvège en RDC a apporté un démenti sur cette question dans un document rendu public ce vendredi.

Ce communiqué de presse explique que rien d’irrégulier n’entache l’arrivée de ces hommes qui ont une mission spécifique reconnue d’ailleurs par le Gouvernement congolais.

« Quatre policiers norvégiens sont arrivés à Kinshasa par l’aéroport de N’djili le jeudi 29 septembre 2022 afin de préparer la visite en République Démocratique du Congo d’un représentant de haut niveau de la Norvège qui va participer, sur invitation du Gouvernement, à la PRÉCOP 27 à Kinshasa », note ce document.


Sur les réseaux sociaux, l’accent a été le plus placé sur les armes dont sont munis ces policiers. Et là encore, rien d’irrégulier.

« C’est dans le cadre de l’exercice de leur mission officielle de protection des autorités norvégiennes en dehors de leur pays que ces policiers sont venus en République Démocratique du Congo avec des matériels de sécurité préalablement déclarés auprès des autorités compétentes », fait-on savoir.

Lire aussi  La RDC met sur pied une "Task Force" pour appuyer le mandat de Félix Tshisekedi à la Présidence de l'Union Africaine

Dans la foulée, l’ambassadeur norvégien en RDC a rassuré aucun policier de son pays n’a fait l’objet d’arrestation ou détention à l’aéroport de N’djili pour situation irrégulière.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires