Beni : Une vingtaine des militants de la LUCHA arrêtés par la Police à Oïcha

Au moins vingt (20) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), ont été interpellés entre 9 heures et 10 heures de ce lundi 3 octobre 2022 à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Leur interpellation est intervenue non loin de l’état-major de la Police Nationale Congolaise (PNC) district d’Oïcha. C’était au cours d’une marche pacifique qu’ils ont organisée surplace.

La marche, rappelle-t-on, s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du triste anniversaire des massacres dans la région, chaque 2 octobre de l’année.


Contacté par ACTU7.CD, un des membres de la LUCHA qui ne figure pas parmi les interpellés, se dit « surpris » de voir les éléments de la Police et de la Police Militaire arrêter « violemment » les citoyens qui manifestaient pacifiquement, alors que les autorités locales étaient informées plus de quarante-huit (48) heures avant.

Pour l’heure, ces manifestants, au moins vingt-trois (23) selon notre source, sont encore détenus à la PNC/district d’Oïcha.

Lire aussi  Butembo : Un milicien Maï-Maï au volant d'un véhicule d'une ONG internationale, capturé par l'armée

Aucune autorité policière ne s’est jusqu’à présent prononcée. Le 2 octobre dernier, c’était la commémoration du huitième (8e) triste anniversaire du début des massacres des civils dans la région de Beni par les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées).

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires