Conférence des Plénipotentiaires de l’UIT PP22 à Bucarest : En sa qualité de ministre président des ministres des TIC de la SADC, A. Kibassa pousse et obtient l’élection de 3 pays de la SADC au conseil de l’UIT

Le ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba qui séjourne depuis le jeudi 29 septembre 2022 à Bucarest capitale de la Roumanie, a poussé et obtenu l’élection de 3 pays membres de la SADC au conseil de l’Union internationale des télécommunications pour un mandat de 4 ans.

Les trois pays sont : La Tanzanie, l’Afrique du Sud et l’île Maurice.

Durant 3 semaines, les membres de l’UIT discuteront du futur plan stratégique et des activités de cette organisation qui a pour mission d’harmoniser le développement des télécommunications dans le monde et d’assurer l’accès immédiat à des moyens de communication là où on en a le plus besoin en cas d’urgence et des catastrophes.


Augustin Kibassa Maliba qui représente la RDC à ces assises a déballé la politique publique des TIC de son pays.

Doreen Bogdan Martin ancienne directrice du très stratégique bureau du développement des téléphones, a été élue secrétaire générale. Elle est donc la toute première femme à occuper ce poste depuis plus de 150 ans de l’histoire de la vieille organisation des nations unies.

Cette conférence va permettre aux participants de réfléchir et d’analyser les moyens pour relever les défis critiques des TIC en se servant des conséquences de la covid 19 sur les économies du monde et ainsi mettre la mission et les valeurs de l’union internationale des télécommunications au premier plan.

Ce défi c’est aussi connecter les non connectés et stimuler le développement continu des nouvelles technologies face à une convergence de crises mondiales parce que les TIC importent plus que jamais tout comme l’UIT en tant qu’institution spécialisée des nations unies pour les TIC.

Il sied de préciser que les travaux ouverts le 23 septembre vont se clôturer le 17 octobre.

CP

Lire aussi

Les plus populaires