Crise RDC-Rwanda : Les parlementaires congolais boycottent la 145è Assemblée de l’Union interparlementaire prévue à Kigali

 

Les parlementaires de la République Démocratique du Congo (RDC) ont refusé de participer à la 145è Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et à ses réunions connexes prévues du 11 au 15 octobre 2022 à Kigali au Rwanda.

C’est Francine Muyumba, membre du sénat congolais, qui a fait le point sur la position de son pays sur ses comptes électroniques par rapport à ces assises. Selon cette source parlementaire, les députés et sénateurs congolais ont justifié leur décision par l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC. Ces parlementaires en veulent pour preuve le rapport onusien qui a confirmé le soutien et les attaques de l’armée rwandaise déguisés aux rebelles du M23 qui occupent la cité de Bunagana au Nord-Kivu depuis plus de deux (2) mois.

À part cette assemblée de l’UIP, le Parlement congolais avait encore boycotté la 47è session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’était tenue du 05 au 09 juillet dernier à Kigali au Rwanda, à cause de l’agression rwandaise.


Aussi, plusieurs officiels congolais dont des Ministres ont refusé de prendre part à plusieurs assises qui se sont déroulées à Kigali pour la même raison.

Lire aussi  F. Tshisekedi à Kolwezi : "Tous ceux qui ont des discours de haine, dénoncez-les !"

Par ailleurs, l’Assemblée de l’UIP est le seul forum parlementaire d’envergure mondiale. Ses réunions restent fidèles aux grands principes d’un forum multilatéral au service de la paix et de la démocratie représentative, visant à favoriser le dialogue parlementaire à l’échelle planétaire.

Pour rappel, les Assemblées de l’Union interparlementaire, précédemment des Conférences interparlementaires, sont organisées deux fois par an à Genève ou dans une autre ville du monde. Cette Organisation a été fondée lors d’une conférence qui s’est déroulée à Paris en 1889.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires