Trois (3) personnes ont été grièvement blessées dans un soulèvement populaire dans la matinée de ce vendredi 7 octobre 2022 dans la localité de Nzulo, territoire de Masisi au Nord-Kivu. Il s’agit d’un groupe de jeunes en colère qui est descendu dans la rue pour lui d’exprimer son mécontentement face au déploiement, surplace par les autorités gouvernementales, d’une force conjointe FARDC-Ecogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) « dans l’objectif de restaurer l’intégrité des limites du Parc National des Virunga ».
Routes barricadées, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont intervenus pour rétablir l’ordre et la sécurité sur place. Ces trois (3) jeunes blessés figurent parmi les manifestants, confirment les autorités coutumières qui disent condamner cette façon d’agir de la population.
La question du « non respect des limites du Parc des Virunga » par la population riveraine ne cesse de susciter des manifestations populaires dans les territoires de Beni, Rutshuru et Masisi contre les gardes de cette richesse nationale ; des manifestations qui se soldent très souvent par morts d’hommes ou blessés.
JC Mbafumoja, à Beni