Insécurité à Beni : les activités scolaires suspendues dans le secteur de Ruwenzori

La notabilité du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni ( Nord-kivu), alerte sur la fermeture des portes de plusieurs écoles dans la localité Masambo, groupement des Basongora. Ce, après une incursion des sanguinaires ADF ( Forces Démocratiques Alliées) au cours de laquelle plusieurs établissements scolaires ont été incendiés.

Dans une interview accordée à ACTU7.CD, ce mardi 11 octobre 2022, Muhindo Mbakivugha Jeadot l’un des notables de la place parle d’une catastrophe sur le plan éducatif. Selon lui, en dépit de différents plaidoyers qu’ils ont adressés aux différentes autorités gouvernementales, aucune assistance n’est jusque-là signalée. Ce qui pousse la plus part d’élèves et écoliers d’aller se débrouiller dans les régions environnantes comme les villes de Beni et Butembo.

Il plaide à cette occasion auprès du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et des différentes organisations non gouvernementales (ONG) de venir au secours de ces différentes écoles en construisant de beaux bâtiments afin que les apprenants étudient dans de bonnes conditions comme ceux d’autres provinces de la RDC, l’éducation étant une arme lourde qu’on peut utiliser pour changer le monde.

Lire aussi  Goma : Des enseignants des écoles secondaires menacent d'entrer en grève dès ce mardi "si le gouverneur ne fixe pas les frais à payer"

Il s’inquiète également du fait que les quelques écoliers qui y restent encore, avec le souci de poursuivre les cours se retrouvent dans l’obligation de parcourir plus de cinq (5) kilomètres pour suivre les cours.

La persistance de l’insécurité dans le territoire de Beni, a vraiment impacté négativement sur les activités scolaires. À Oïcha, Eringeti, dans le groupement Batangi-Mbau sans oublier la chefferie des Watalinga et le secteur de Ruwenzori, on signale plusieurs cas d’abandon et aussi la croissance de nombre d’enfants orphelins suite aux massacres.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires