Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) est descendu dans la rue ce jeudi 13 octobre 2022 à Beni ville, dans la province du Nord-Kivu. C’était une façon pour cette structure de décrier la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), avec notamment l’occupation de la cité transfrontalière de Bunagana par les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda, également la répétition des tueries des civils par les djihadistes ADF (Forces Démocratiques Alliées).
Parti du stade Beni/Kalinda, cette marche a eu, comme point de chute, la maire de Beni. Dans leur mémorandum lu devant le maire policier, le commissaire supérieur Narcisse Muteba Khashale, ces manifestants demandent au Gouvernement congolais de mettre immédiatement terme à l’état de siège « qui a failli à sa mission, celle de restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ».
Ils exigent également « le lancement des offensives contre les groupes armés négatifs qui écument les villes et villages de la province du Nord-Kivu ». La LUCHA rappelle que « le remplacement de différents officiers de l’armée soupçonnés de complicité avec les semeurs de trouble est impérieux ».
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement demande aussi le retrait urgent et définitif des casques bleus de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo) du sol congolais, jugés « incompétents ».
Au cours de cette manifestation, aucun dégât humain moins encore matériel n’a été enregistré. Le maire a promis, à son tour, de canaliser le dossier à qui de droit.
JC Mbafumoja, à Beni